Bonjour,
Je suis heureux de prendre un petit moment pour me présenter à vous et vous partager mon parcours, en tant que physiothérapeute. Tout d’abord, sachez que je suis originaire de Belgique (d’où le potentiel accent que vous pourriez entendre quand je dis “8” mais rassurez-vous, il est subtile 😉).
Depuis tout petit, j’ai toujours voulu devenir physiothérapeute et c’est pour cette raison que, après mes études au gymnase (que nous appelons : école seconde), j’ai décidé de me lancer dans des études universitaires pour devenir un professionnel de la santé et du mouvement.
Pour information concernant mon diplôme : Je dispose d’un master en kinésithérapie et réadaptation de l’Université catholique de Louvain (UCL) avec une reconnaissance Croix-Rouge Suisse et un droit de pratique sur le canton de VAUD.
Mes études universitaires se sont terminées avec succès et il était temps de décider ce que j’allais faire. Même si le milieu académique me plaisait beaucoup, et qu’une proposition de doctorat s’était glissée à moi, j’ai décidé de poursuivre ma formation à l’étranger.
Pour information concernant l’aspect académique : J’ai tout de même eu la chance de publier un article dans un journal scientifique. Si cela vous intéresse d’y jeter un oeil, voici l’abstract : “Influence of Ambient Music on Perceived Exertion During a Pulmonary Rehabilitation Session: A Randomized Crossover Study” (il est en anglais)
Du coup, j’ai décidé de quitter la Belgique pour poursuivre ma formation en Australie. Un excellent choix pour bénéficier de l’expérience de thérapeutes d’exception sur le terrain. Car oui, les Australiens (tout comme les Américains et Canadiens) disposent d’un niveau d’étude et de pratique qui est de très haut niveau !
Cette année a été riche en expériences et en connaissances. Autant dire que je suis très reconnaissant pour cette opportunité.
📸 Un petit souvenir, que je vous partage, de ce séjour de formation à l’étranger !
Après une année passée sur le continent des kangourous, j’ai reçu une proposition pour travailler en Suisse. C’était une occasion que je ne pouvais pas refuser… dans un pays où je n’avais jamais mis les pieds.
Pour information : J’ai bossé au Centre Universitaire de Traitement et Réadaptation Gériatrique (CUTR Sylvana), qui se trouve à Epalinges. Ensuite, j’étais au Service de réadaptation ainsi que dans l’équipe mobile de réadaptation à domicile (READOM) du CHUV, à Lausanne.
C’était le début d’une nouvelle aventure qui m’a permis d’intégrer et de travailler pour un hôpital universitaire mondialement reconnu (Centre hospitalier universitaire vaudois).
Très rapidement, j’ai décidé de me spécialiser en réadaptation (cardio-vasculaire) avec de nombreuses formations continues dans le domaîne de la remise en forme et du surpoids.
La dimension des soins à domicile est une partie de la profession de physiothérapeute qui me plaît énormément. D’ailleurs, après quelques années à l’hôpital du CHUV, j’ai décidé de relever un nouveau défi et de me lancer en tant que physiothérapeute indépendant à domicile.
Depuis lors, je pratique ma profession avec passion et grand plaisir et j’ai la chance d’aider de nombreux patients à vivre en sécurité à leur domicile.
Je suis impatient de vous rencontrer et de vous aider à atteindre vos objectifs de récupération.
Florian Mottart, votre physiothérapeute