Dans cet aricle on parle de prothèse de hanche pour les plus de 65 ans.
On prévoit des centaines de milliers de prothèses ou arthroplasties de la hanche seront effectuées aux États-Unis au cours des dix prochaines années. Ce chiffre est tout aussi important en Europe et en Suisse.
Cette opération peut être nécessaire si vous souffrez d’une fracture de la hanche ou si le traitement conventionnel de l’arthrite ne fonctionne pas. L’objectif est de réduire la douleur, l’inconfort, d’augmenter la mobilité et d’améliorer les activités de la vie quotidienne, notamment s’asseoir, se tenir debout et monter des escaliers.
Les patients qui ont subi une arthroplastie de la hanche ne doivent pas s’attendre à reprendre immédiatement leurs activités habituelles. Vous commencez un traitement de physiothérapie destiné à renforcer vos muscles après le traitement.
Les séances de kinésithérapie commencent souvent à l’hôpital ou dans un établissement de chirurgie ambulatoire, puis passent à deux ou trois séances par semaine en ambulatoire. Celles-ci peuvent également se faire grâce à un traitement à domicile, qui est privilégié pour les seniors.
Sans oublier que votre physio vous donnera également des exercices à faire à domicile entre les rendez-vous.
Qu’est-ce qu’une opération de prothèse de hanche ?
L’articulation de la hanche est entourée de cartilage qui sont retirés de la hanche, communément appelée arthroplastie, afin d’implanter une prothèse.
L’articulation artificielle va du fémur à l’os pelvien et peut être composée de métal ou d’un matériau synthétique.
Le traitement atténue la gêne occasionnée par la blessure de la hanche dans le but d’augmenter votre amplitude de mouvement et, à terme, votre qualité de vie.
De nombreuses personnes souffrent de douleurs chroniques à la hanche, à l’aine et à la cuisse avant de subir une arthroplastie de la hanche en raison d’une rhumatisme ou d’une arthrose. Cette sensation rend souvent plus difficile la liberté de mouvement, ce qui fait qu’il est plus difficile de marcher, de se tenir debout, de monter des escaliers et d’effectuer d’autres tâches quotidiennes avec aisance.
Votre médecin peut demander un certain nombre de radiographies pour analyser la zone et décider si une articulation artificielle augmentera ou non votre amplitude de mouvement avant de recommander le traitement pour vous.
Lors d’un rendez-vous préliminaire de physiothérapie, votre amplitude de mouvement, votre force et votre capacité à effectuer des tâches particulières seront évaluées.
Ces connaissances peuvent conduire à la recommandation d’une prothèse totale de hanche pour remplacer la boule et la cavité. La boule peut être changée lors d’une arthroplastie partielle de la hanche si la cavité de la hanche est encore solide.
Récupération et rééducation après une prothèse de hanche
Après l’opération, vous devez vous attendre à ressentir une certaine gêne au niveau de la hanche et de la jambe. Pour réduire le gonflement, vous recevrez de la glace et des analgésiques.
Très peu de temps après votre opération de PTH ou prothèse de hanche, la physiothérapie devra commencer afin de travailler votre mobilité articulaire (afin de regagner une amplitude de mouvement) et le renforcement musculaire (afin que vos muscles retrouvent leur force)
Première phase de rééducation de la prothèse totale de hanche : mobilité et circulation
Les exercices de cette phase sont conçus pour vous aider à reprendre une activité régulière. On vous demandera souvent de suivre votre programme d’exercices deux à trois fois par jour.
Ces premiers exercices vous aideront à marcher plus facilement en atténuant toute douleur postopératoire et en améliorant la circulation dans vos jambes et vos pieds afin d’éviter les caillots sanguins, de renforcer vos muscles et de faire fonctionner votre hanche.
Les exercices vous aideront à vous tenir debout de manière autonome en utilisant un support dès que vous pourrez sortir du lit.
Seconde phase de réhabilitation : la marche et les déplacements
Progressivement, ces exercices vous permettront de marcher sur de courtes distances et de réaliser des activités courantes telles que se lever du lit.
Pendant que vous êtes debout, déplacez une chaise.
Les exercices doivent être effectués avec la cheville, le pied et le genou touchant complètement le sol.
Augmenter l’amplitude de vos mouvements en position couchée et debout
Au début, vous ne pourrez mettre qu’une certaine quantité de poids sur votre jambe avec la nouvelle articulation. Votre physiothérapeute vous aidera progressivement à augmenter cette quantité jusqu’à ce que vous puissiez vous équilibrer sur vos deux jambes.
À l’étape suivante, vous commencerez à avoir moins besoin des technologies d’assistance.
Se déplacer vers les escaliers est un objectif des activités de réadaptation à mesure que votre force et votre souplesse s’améliorent.
En montant, vous apprendrez à utiliser des supports et à vous diriger avec votre « bonne » jambe. Assurez-vous que quelqu’un est présent lorsque vous essayez d’utiliser les escaliers alors que vous vous préparez à entrer chez vous.
Traitement de physiothérapie à domicile : qualité de vie et autonomie
Après une arthroplastie de la hanche, il se peut que vous soyez transféré dans une clinique de réadaptation de courte durée ou que vous rentriez chez vous en partant du principe que vous poursuiviez la physiothérapie en ambulatoire ou à la maison.
Bien que votre rétablissement ne soit pas encore complet, la plupart des patients ayant subi une arthroplastie de la hanche reprennent leurs activités habituelles trois à six semaines après l’opération.
Vos séances de physiothérapies peuvent être réalisées à votre domicile durant plusieurs mois. Votre physiothérapeute travaillera :
- L’amplitude des mouvements
- Étirements
- activités impliquant un poids
- le renforcement des muscles de la hanche qui peuvent avoir été atrophiés du fait d’être confinés dans une seule position.
Vos séances d’entraînement pourront consister à soulever, pousser, tirer, grimper et faire du jogging léger pour vous préparer à votre retour au travail et à la reprise d’activités plus difficiles. Pour améliorer votre endurance, de courtes promenades de 20 à 30 minutes par jour peuvent également être conseillées.
Vous devez continuer à utiliser une canne ou une béquille jusqu’à ce que vous puissiez vous équilibrer seul en toute confiance.
Il est également important de ne pas lâcher les cannes ou le déambulateur trop vite afin de s’assurer de respecter les recommandations du médecin.