Les séances d’équilibre en physiothérapie

équilibre en physiothérapie

Il est important d’aider les personnes de plus de 65 ans à améliorer leur équilibre et à réduire le risque de chute.

L’équilibre est un aspect important de la mobilité et du bien-être physique, et il peut se détériorer avec l’âge. Cette baisse de stabilité est liée au vieillissement normal (celui-ci peut également être altéré en cas de maladies, problèmes de santé ou prises de certains médicaments). Par conséquent, ce phénomène physiologique impacte négativement la qualité de marche, la stabilité dans les déplacements, les réflexes d’équilibration, la fatigue musculaire, etc.

Le traitement de physiothérapie de l’équilibre comprend des exercices spécifiques pour améliorer la stabilité, stimuler les réflexes, renforcer les muscles, améliorer la coordination et la sensibilité proprioceptive, et augmenter la confiance en soi.

Le physiothérapeute élabore également un plan d’exercices personnalisé pour chaque patient, en tenant compte de ses antécédents médicaux, de ses conditions de vie, des douleurs et de ses préférences.

En plus des exercices d’équilibre, le traitement de physiothérapie peut également comprendre des conseils pour améliorer la sécurité à la maison et éviter les situations à risque de chute. Le physiothérapeute peut aider les patients à identifier les dangers potentiels dans leur environnement et à prendre des mesures pour les éliminer ou les atténuer. Tout cela s’effectue en étroite collaboration avec l’équipe interdisciplinaire (ergothérapeute, infirmière, médecin traitant, etc.)

Rendez-vous physiothérapie
numéro de florian mottart